Un site d’essais en mer fort de 10 ans d’expérience
.
HydroQuest
Technologie
2019-2021 : une nouvelle campagne d’essais est en cours depuis avril 2019 avec l’immersion à 35 m de profondeur de l’hydrolienne OceanQuest conçue par la start-up française HydroQuest et construite par CMN (Constructions Mécaniques de Normandie). Ce démonstrateur de 1 MW a injecté ses premiers kWh sur le réseau en juin 2019, pour une fin des essais prévue à l’automne 2021.
Dotée d’une technologie unique à deux axes verticaux, cette turbine à flux transversal n’est pas dépendante de la direction du courant de marée, ce qui permet de fixer l’unité à sa fondation sans aucune perte de production. La structure entièrement métallique améliore la résistance aux contraintes liées à l’eau tout en réduisant les coûts de maintenance et d’exploitation.
Résultats
Le 16 juillet 2020, l’hydrolienne OceanQuest de 1MW a obtenu la certification de sa courbe de puissance par le Bureau Veritas. L’hydrolienne déployée à Paimpol-Bréhat a été certifiée pour sa courbe de puissance, qui répond aux exigences de la norme IEC 62600-200 évaluant les performances de la mesure des convertisseurs d’énergie marémotrice.
.
Naval Energies/Openhydro/EDF
Technologie
Entre 2010 et 2016, OpenHydro/Naval Energies a déployé et testé en conditions réelles quatre turbines de 16m de diamètre : deux premières turbines en stand-alone (2010/2011 et 2013/2014) puis deux turbines connectées au réseau déployées en 2016, relevées en 2017.
Le projet expérimenté à Paimpol-Bréhat a consisté en un réseau de deux hydroliennes OpenHydro, une sous-station sous-marine contenant un module convertisseur CA/CC, un câble CC de 15 km exportant l’énergie du module convertisseur vers la côte (atterrissage dans l' »Anse de Launay ») et connecté à un transformateur terrestre.
Résultats
Chaque étape du projet a donné lieu à des résultats majeurs et à des retours d’expérience :
- l’acceptation par le public et le consentement à la planification,
- les procédures d’autorisation,
- l’évaluation et le suivi de l’impact environnemental,
- la conception du câble d’exportation,
- l’installation et la stabilisation,
- les spécifications du système de conversion et de connexion de l’énergie,
- la fabrication et l’installation,
- les procédures d’opérations maritimes permettant un déploiement et une récupération sûrs des dispositifs et les tests de mise en service prouvant le bon fonctionnement des interfaces optiques et électriques.