Un site d’essais en mer fort de 10 ans d’expérience

.

Minesto

Technologie

2022 : Tests de la technologie du suédois Minesto : Deep Green. Ce démonstrateur d’hydrolienne au concept particulièrement innovant génère de l’électricité à partir des courants de marée à faible débit et des courants océaniques grâce à un principe unique et breveté similaire à celui d’un cerf-volant sous-marin.

L’aile utilise la force de portance hydrodynamique créée par le courant sous-marin pour se déplacer tel un cerf-volant, formant des figures en forme de huit, et permet de déployer ainsi une énergie démultipliée par rapport à la force du courant. La turbine diffuse cette énergie vers le générateur qui produit de l’électricité transférée ensuite vers la connexion à terre par l’ombilical du fond marin.

Période d’essai : printemps-été 2022

Minesto fabriquera, installera et exploitera un convertisseur d’énergie Deep Green Micro Grid sur le site d’essai de Paimpol Bréhat pendant cette période de test.

Consultez le site minesto.com

.

HydroQuest

Technologie

2019-2021 : une nouvelle campagne d’essais est en cours depuis avril 2019 avec l’immersion à 35 m de profondeur de l’hydrolienne OceanQuest conçue par la start-up française HydroQuest et construite par CMN (Constructions Mécaniques de Normandie). Ce démonstrateur de 1 MW a injecté ses premiers kWh sur le réseau en juin 2019, pour une fin des essais prévue à l’automne 2021.

Dotée d’une technologie unique à deux axes verticaux, cette turbine à flux transversal n’est pas dépendante de la direction du courant de marée, ce qui permet de fixer l’unité à sa fondation sans aucune perte de production. La structure entièrement métallique améliore la résistance aux contraintes liées à l’eau tout en réduisant les coûts de maintenance et d’exploitation.

Résultats

Le 16 juillet 2020, l’hydrolienne OceanQuest de 1MW a obtenu la certification de sa courbe de puissance par le Bureau Veritas. L’hydrolienne déployée à Paimpol-Bréhat a été certifiée pour sa courbe de puissance, qui répond aux exigences de la norme IEC 62600-200 évaluant les performances de la mesure des convertisseurs d’énergie marémotrice.

Consultez le site hydroquest.fr

.

Naval Energies/Openhydro/EDF

Technologie

Entre 2010 et 2016, OpenHydro/Naval Energies a déployé et testé en conditions réelles quatre turbines de 16m de diamètre : deux premières turbines en stand-alone (2010/2011 et 2013/2014) puis deux turbines connectées au réseau déployées en 2016, relevées en 2017.

Le projet expérimenté à Paimpol-Bréhat a consisté en un réseau de deux hydroliennes OpenHydro, une sous-station sous-marine contenant un module convertisseur CA/CC, un câble CC de 15 km exportant l’énergie du module convertisseur vers la côte (atterrissage dans l' »Anse de Launay ») et connecté à un transformateur terrestre.

Résultats

Chaque étape du projet a donné lieu à des résultats majeurs et à des retours d’expérience :

  • l’acceptation par le public et le consentement à la planification,
  • les procédures d’autorisation,
  • l’évaluation et le suivi de l’impact environnemental,
  • la conception du câble d’exportation,
  • l’installation et la stabilisation,
  • les spécifications du système de conversion et de connexion de l’énergie,
  • la fabrication et l’installation,
  • les procédures d’opérations maritimes permettant un déploiement et une récupération sûrs des dispositifs et les tests de mise en service prouvant le bon fonctionnement des interfaces optiques et électriques.

Consultez le site edf.fr